DYNAMIQUE DE GROUPE

DÉFINITION
Le mot "dynamique" vient d'une racine grecque "dunamis" qui signifie faire mouvement.
-   Pris comme adjectif, il désigne quelque chose de relatif aux forces.
-  Pris comme nom, il a un aspect socio-psychologique. C'est une notion qui s'appuie sur la prise de conscience de différents processus en formation et d'évolution d'un groupe et des interactions entre membres. En termes plus simples, elle étudie comment un groupe naît, évolue, fonctionne, en repérant les énergies qui concourent au différentes étapes de sa vie.

CARACTÉRISTIQUES D'UN GROUPE
Un certain nombre de critères est nécessaire pour qu'il y ait groupe. Il s'agit entre autres des éléments ci-après:
-    Un but: c'est-à-dire le point visé par les membres du groupe (cf. Connaissance du C.B.E.);
-    Des objectifs: étapes ponctuelles proposées pour arriver au but;
-    Une stratégie : ensemble d'actions coordonnées, de manoeuvres à mettre en marche pour atteindre l'objectif;
-    Une tactique: ensemble de moyens utilisés pour obtenir le résultat escompté.

Pour qu'on parle de groupe, il faut aussi une structure (implicite ou explicite) c'est-à-dire une organisation bien définie, avec une hiérarchie bien précise (sommet, base, liens entre les deux). La structure permet au groupe de s'adapter aux conditions nouvelles qui se créent. Elle est facteur de sécurité pour le groupe, de confiance en l'avenir et de coordination.
Enfin, il faut noter que plus la structure est claire et connue, plus le fonctionnement du groupe est meilleur (cf partie Connaissance du C.B.E., pour le cas précis de notre groupe).
La vie d'un groupe (le C.B.E. n'y échappe pas), est énormément influencée par certains facteurs. La dynamique de groupe correspond à l'animation du groupe.