2. RÉSULTATS DE LA MISSION

2.1. LES COLLABORATEURS
Le besoin de former des collaborateurs nationaux (Catéchistes, Moniteurs, Pasteurs Africains) a été satisfait et ceux-ci ont bien joué le rôle que la mission attendait d'eux.
Ils ont aidé à l'évangélisation des villages, à la construction des temples, chapelles et maisons d'habitation. Mais ils ont surtout contribué à l'instruction de la jeunesse, avenir de l'Église, qui sera plus tard organisée d'une manière particulière.

2.2. L'ENSEIGNEMENT
En construisant des écoles, le missionnaire a mis en valeur ses stations ou centres d'implantation. La maîtrise de la langue des évangélisés lui a permis de traduire la Bible et de confectionner d'autres ouvrages nécessaires'à l'alphabétisation et à l'évangélisation des populations.
De plus, le souci de ce qu'il convient d'appeler "l'Évangile du travail" a conduit le missionnaire à ouvrir des écoles professionnelles. Et pour écouler facilement les produits fabriqués, l'école professionnelle de Kibunzi (Zaïre) est transférée à Mansimou (Brazzaville) en 1922.
Cette école qui jouissait d'une grande réputation dans la région, a fonctionné 40 ans jusqu'à sa nationalisation en 1965. Elle a formé chaque année 80 élèves devenus ouvriers qualifiés, essaimés au Congo et au Zaïre. Ensuite, dans le Nord-Congo, l'Église Évangélique de Norvège a fondé l'école professionnelle de Mpouya, en 1947.

2.3. L'ŒUVRE MÉDICALE ET L'ÉVANGÉLISATION DIRECTE
Pour l'œuvre médicale, il convient de noter qu'en dépit de ses moyens limités, le missionnaire a rivalisé avec le "Nganga" traditionnel en soignant les malades autant qu'il a pu. Les dispensaires et maternités qu'il a légués à l'Église Évangélique du Congo (E.E.c.), autonome, attendent leur développement dans la synthèse fructueuse de la médecine européenne avec la médecine traditionnelle révélée, à réorganiser.

En règle générale, les trois méthodes d'Évangélisation sus-mentionnées sont complétées par l'évangélisation dite directe. En effet le missionnaire scandinave n'a pas seulement prêché la parole oralement, mais il a aussi remis la Parole écrite - la Bible ¬aux évangélisés alphabétisés. La parole chantée elle-même a été introduite à travers des recueils de chants traduits ou composés en langue locale et accompagnés d'instruments de musique européens.

2.4. LE DÉVELOPPEMENT DE L'ŒUVRE MISSIONNAIRE
A dire vrai, rien n'a été prévu, en dehors de la collecte et des cotisations des membres de l'Église, aujourd'hui dérisoires, pour permettre à la Mission devenue Église de voler de ses propres ailes sur le plan économique et financier.
Sur la croissance spirituelle de l'oeuvre missionnaire au Congo,. il convient de dire que le réveil spirituel qui a éclaté à Ngouédi (Bouenza) en Janvier 1947 a joué un rôle considérable. Il sied d'en évaluer maintenant les premières actions en vue d'une réorganisation du mouvement par rapport aux besoins réels de l'Église.  

Au reste, l'autonomie de l'Église Évangélique du Congo longtemps préparée est intervenue le 15 Juillet 1961, et la cérémonie officielle a eu lieu au temple Evangélique de Poto-Poto. Le Pasteur Jaspard KIMPOLO, premier Président de l'Église Évangélique du Congo (1961-1967) succédait au Pasteur Manne LUNDGREN, Président de la S.M.F.