1. LES STRUCTURES SYNODALES

1.1. LE SYNODE
C'est l'organe suprême de décision. Le Synode est l'Assemblée Générale de l'Église Évangélique du Congo.
Il se compose de :
=> tous les membres du Conseil Synodal;
=> tous les responsables de Départements Synodaux;

=> tous les Pasteurs, membres de droit;
=> des évangélistes responsables de paroisses, membres de droit;

=> tous les Présidents de Commissions Synodales;
=> des délégués élus, (un par paroisse);
=> des membres de la Commission de Vote.
Le Synode se réunit régulièrement tous les deux ans ou en session extraordinaire, sur convocation du Bureau Synodal, ou du Conseil Synodal, ou lorsque les deux tiers des consistoires le demandent.

1.2. LE CONSEIL SYNODAL
C'est l'organe exécutif de l'Église Évangélique du Congo. Il comprend les délégués des consistoires et champs d'évangélisation, les délégués du Synode, les délégués invités par le Conseil Synodal ou le Bureau Synodal sans droit de vote, les anciens Présidents de l'Église Évangélique du Congo qui sont membres de droit.
Le Conseil Synodal se réunit deux fois par an. Il peut se réunir en session extraordinaire sur convocation du Bureau Synodal ou sur proposition des deux tiers de ses membres.

1.3. LE BUREAU SYNODAL
Il est l'organe exécutif du Conseil Synodal. Il est également l'organe de coordination et de contrôle des activités des organes placés sous son autorité. Il comprend:

- le Président
- le Vice-Président
- le Secrétaire du Synode

- le Secrétaire Adjoint

- le Secrétaire Général chargé de l'Administration et des Finances

- deux autres membres à qui le bureau peut confier certaines tâches.

Chaque membre du bureau Synodal est élu pour une durée de quatre (4) ans et le Bureau se réunit chaque fois que les circonstances l'exigent.

Le Conseil Synodal nomme les membres des commissions techniques spécialisées de (cinq à sept membres), qui portent le nom de Commissions ou Départements Synodaux pour un mandat de quatre ans.

Par exemple, les Départements Jeunesse, Oeuvre Féminine, Évangélisation, les Commissions Développement, Littérature ...

o Le Département de la Jeunesse

Le Département de la Jeunesse est dirigé par un Secrétaire Général. Le domaine des compétences est "l'examen des questions essentielles de la Jeunesse dans son ensemble. "(voir Règlement Intérieur). Au niveau national, le Département de la Jeunesse fonctionne avec un Secrétariat Général comprenant trois Régions.

Les trois régions du département de la Jeunesse ont une division géographique qui ne correspond pas au découpage administratif du Congo, mais plutôt à l'organisatior géographique de l'E.E.C. qui regroupe les localités en consistoires. Ainsi:

•    la région Nord, avec pour siège Gamboma, comprend les consistoires di Gamboma, Ouesso, Mpouya, Mbémbé (Owando), Tcherré et les champ d'Évangélisation d'Okoyo et de Djambala ;

•    La région Sud-Ouest avec pour siège Dolisie comprend les consistoires d Dolisie, Pointe-Noire, Madouma, Mayoko, Divenié, Loubetsi, Louila Kimongo, lndo, Makélé-Komono, Zanaga; Nkayi.
•    la région du Centre, avec pour siège Brazzaville, comprend les consistoires de : Brazzaville, Musana, Madzia, Mindouli, Ngouédi, Kolo, Kindamba.
Chaque région travaille sous la direction d'un Secrétaire Régional. Celle du centre est souvent supervisée par le Secrétaire Général.

2. LES STRUCTURES CONSISTORIALES
Les structures consistoriales sont : l'Assemblée Générale du Consistoire, le Conseil Consistorial et le Bureau Consistorial s'y rattachent les commissions telles: l'Éducation chrétienne, la Médecine révélée, la Jeunesse ...