ORGANISATION STRUCTURELLE DU C.B.E.

1.AU NIVEAU NATIONAL
Pendant longtemps, le CBE. n'a pas eu de structure permanente, il fonctionnait grâce à la présence du Secrétariat Général de la Jeune-Eglise qui faisait office de Bureau . National. Actuellement, il dispose d'un organe de coordination nationale : le Bureau National.

II existe aussi une structure d'orientation générale qui prend des résolutions et des directives et qui vote les grandes décisions du groupe : l'Assemblée des Délégués.
L'Assemblée des Délégués se réunit ordinairement tous les deux ans à l'occasion de la tenue des camps nationaux du CBE., en session extraordinaire sur convocation du Secrétariat Général de la Jeunesse où à la demande des deux tiers des sections CBE. Le choix des membres de l'Assemblée des Délégués se fait par section et sur proposition de chaque sous-section. La durée de leur mandat est de deux ans.
L'Assemblée des Délégués prend donc des résolutions, des décisions et des recommandations sur la vie du groupe. Certaines de ses résolutions et recommandations sont exécutoires immédiatement. D'autres sont soumises à l'approbation du Conseil Synodal de l'E.E.C par l'entremise du Secrétariat Général de la Jeunesse. C'est le cas des résolutions du CBE. sur l'organisation des Troupes d'Évangélisation (T.E.), sur l'uniforme officiel du C.B.E., sur le "nsinsani", et des recommandations sur les finances, sur les thèmes annuels de formation ...

2. AU NIVEAU CONSISTORIAL
La première structure du C.E.E. c'est la Section. L'instance suprême de la Section est le Conseil de Section. La structure d'exécution est le Bureau de la Section.

3. AU NIVEAU PAROISSIAL
Chaque section est divisée en sous-sections. L'instance suprême de la sous-section est l'Assemblée Générale de la sous-section. La structure d'exécution étant le bureau de la sous-section.
Lorsque pour des raisons d'éloignement, certains membres de la sous-section ne peuvent se rendre régulièrement au lieu des réunions, on les organise en zones d'activités qui en principe évoluent dans les annexes


FONCTIONS DANS UN BUREAU

1. LES MEMBRES DU BUREAU  
Le bureau est la structure d'exécution au C.B.E. tant au niveau national qu'au niveau de la section ou de la sous-section.
 
Il comprend sept (7) membres:  
•    Le Coordonnateur
•    Le Vice-Coordonnateur
•    Le Secrétaire Général
•    Le Secrétaire Général Adjoint
•    Le Trésorier Général
•    Le Trésorier Général Adjoint
•    Le Conseiller.
 
Les six (6) premiers membres sont élus en Conseil de Section ou en Assemblée Générale de la sous-section, tandis que le conseiller est nommé par le Conseil Consistorial pour la section et le Conseil Paroissial pour la sous-section.

2. LES FONCTIONS DES MEMBRES DU BUREAU
Les fonctions des membres du bureau de la section et de la sous-section sont
quasiment identiques: le bureau de la sous-section exerce au niveau de la paroisse celui de la section au niveau du consistoire, et celui de la zone d'activités, au niveau de l'annexe autonome.

2.1. Le Coordonnateur
Il est la personne morale du groupe. Il veille au bon fonctionnement du bureau et du groupe. Il est chargé de toutes les relations extérieures. Il convoque et dirige le Conseil de Section et/ou les Assemblées Générales. La direction des réunions du groupe lui revient en priorité. Une rotation pour la présidence de celles-ci peut-être organisée au sein du bureau. Cette rotation peut même être étendue aux autres membres. Le Coordonnateur est l'ordonnateur des dépenses du groupe. Il contacte les conférenciers. Il rédige et présente le rapport moral.

2.2. Le Vice-Coordonnateur
Il remplace le Coordonnateur en cas d'empêchement. Il doit alors être au courant de tout ce qu'il fait et s'entretenir souvent avec lui. Il établit les listes annuelles des membres, tient les statistiques du groupe (évolution numérique, répartition par situation sociale, par sexe, etc.). Il centralise les informations sur les problèmes sociaux et s'occupe de l'organisation pratique des activités du groupe. Il initie le planning d'activités en fonction du programme d'action.

2.3. Le Secrétaire Général
Il tient les procès-verbaux élaborés à partir des notes prises par lui. Il est chargé de la bonne tenue des archives. Il initie les correspondances qu'il soumet à la signature du Coordonnateur. Il dresse un rapport détaillé sur la vie du groupe : c'est le rapport d'activités.  

2.4. Le Secrétaire Général Adjoint
Il assiste le Secrétaire Général dans toutes ses activités. Il est l'animateur culturel du groupe (il s'occupe du chant, du théâtre, de la bibliothèque, de la presse, du sport, des loisirs). Il initie le planning des activités culturelles en début d'année et dont l'exécution est constatée en fin d'année.  

2.5. Le Trésorier Général 
Il est chargé de gérer les finances du groupe. Il initie toutes les actions nécessaires à l'obtention et l'utilisation rationnelle des ressources financières du groupe. Il élabore le projet de budget après son adoption, il en assure l'exécution et l'évaluation.

2.6. Le Trésorier Général Adjoint
Il assiste le Trésorier Général dans toutes ses activités. Il gère le matériel (acquisition, utilisation, entretien).

2.7. Le Conseiller
Le conseiller joue le rôle de trait d'union entre la section et le Conseil Consistorial ou la sous-section et le Conseil Paroissial. Il participe aux activités du groupe et apporte sa contribution au dénouement des situations délicates.